BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 83Bulletin N°83Mention de date : 04/2009 Paru le : 01/04/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe / Sophie Merlo-Leurette in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : département de la Guadeloupe manuel scolaire plante lune contextualisation didactique analyse épiphyte Résumé : L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n4_1554710159388-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 19-26[article] La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe [texte imprimé] / Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur . - 2009 . - p. 19-26.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 19-26
Mots-clés : département de la Guadeloupe manuel scolaire plante lune contextualisation didactique analyse épiphyte Résumé : L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n4_1554710159388-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs / Marie-Odile Lafosse-Marin in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41[article] L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur . - 2009 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41
Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée / Marie-Claire Demongeot in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Demongeot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-62 Langues : Français Mots-clés : élève compétence : psychologie système d'évaluation analyse production écrite rapport à la tâche Résumé : L'analyse des productions d'élèves proposée ici questionne l'usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis/non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part, son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n6_1554710579657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 43-62[article] Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée [texte imprimé] / Marie-Claire Demongeot, Auteur . - 2009 . - p. 43-62.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 43-62
Mots-clés : élève compétence : psychologie système d'évaluation analyse production écrite rapport à la tâche Résumé : L'analyse des productions d'élèves proposée ici questionne l'usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis/non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part, son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n6_1554710579657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres / Thierry Dias in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83[article] La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2009 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83
Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 / Jean-Marie Dornier in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95[article] "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur . - 2009 . - p. 85-95.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95
Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-116 Langues : Français Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116[article] "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP [texte imprimé] / Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur . - 2009 . - p. 97-116.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116
Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral