BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comptine numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-116 Langues : Français Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116[article] "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP [texte imprimé] / Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur . - 2009 . - p. 97-116.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116
Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" / Laure Dall'Aglio in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-108 Langues : Français Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108[article] Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2012 . - p. 92-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108
Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP. Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet / Élodie Bougas in La Classe (Révigny), 271 (09/2016)
[article]
Titre : Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français Mots-clés : projet nombre comptine numérique unité dizaine groupement par 10 Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves de CP et CE1 d'approfondir leur connaissance des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours.
in La Classe (Révigny) > 271 (09/2016) . - p. 64-68[article] Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 64-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 271 (09/2016) . - p. 64-68
Mots-clés : projet nombre comptine numérique unité dizaine groupement par 10 Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves de CP et CE1 d'approfondir leur connaissance des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours. Projet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français Mots-clés : projet nombre construction quantité rang position comptine numérique Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves (dès la MS) de manipuler les quantités de 1 à 10 et de construire des collections de 100 avec grande facilité. En découvrant l'album "Dix petits amis déménagent" ils travailleront également les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 42-44[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 42-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 42-44
Mots-clés : projet nombre construction quantité rang position comptine numérique Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves (dès la MS) de manipuler les quantités de 1 à 10 et de construire des collections de 100 avec grande facilité. En découvrant l'album "Dix petits amis déménagent" ils travailleront également les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours.