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Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84[article] Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur . - 2012 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84
Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? / Alix Geronimi in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :[article] Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? [texte imprimé] / Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur . - 2004 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :
Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-192 : Langues : Français Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :[article] La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur . - 2006 . - p. 159-192 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :
Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" / Laure Dall'Aglio in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-108 Langues : Français Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108[article] Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2012 . - p. 92-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108
Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP. Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33[article] Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychopathologie développementale et troubles neurodéveloppementaux / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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