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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soustraction'
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[article]
Titre : Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50[article] Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 1985 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50
Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-259 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259[article] Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p. 217-259.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259
Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59[article] "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 325-370 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ingénierie didactique soustraction action didactique conjointe Résumé : Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 325-370[article] Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires [texte imprimé] / Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2022 . - p. 325-370.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 325-370
Mots-clés : analyse a priori ingénierie didactique soustraction action didactique conjointe Résumé : Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" / Laure Dall'Aglio in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-108 Langues : Français Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108[article] Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2012 . - p. 92-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108
Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP. Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
PermalinkMathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2) / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkMathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (2/2) / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 319 (05/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Charivari à l'école in La Classe (Révigny), 321 (09/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
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