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L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? / Aurélie Chesnais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-176 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143-176.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Quilio, Serge in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages Type de document : document électronique Auteurs : Quilio, Serge, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages [document électronique] / Quilio, Serge, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants / Céline Maréchal in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129[article] Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants [texte imprimé] / Céline Maréchal, Auteur . - 2012 . - p. 103-129.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129
Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
PermalinkComposer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie / Isabelle Puig Renault in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkEssai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
PermalinkPermalinkImportance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
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