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Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Quilio, Serge in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages Type de document : document électronique Auteurs : Quilio, Serge, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages [document électronique] / Quilio, Serge, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques savoir ingénierie coopérative analyse a priori analyse ascendante transposition didactique écriture décimale de position Résumé : Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2932 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Égalité des sexes et temps didactique / Murielle Gerin in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48[article] Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35-48.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48
Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue / Caroline Perraud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-297 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277-297.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297
Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)