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Auteur Caroline Perraud |
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Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux Résumé : Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139[article] Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées [texte imprimé] / Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 127-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139
Mots-clés : action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux Résumé : Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue / Caroline Perraud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-297 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277-297.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297
Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)