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75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap mental'
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1er Colloque international de psychiatrie citoyenne : Il faut rendre la folie à la société / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 112 (03/2011)
[article]
Titre : 1er Colloque international de psychiatrie citoyenne : Il faut rendre la folie à la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : handicap mental Résumé : “La psychiatrie citoyenne : utopie ou réalisme ?” À l’occasion de leurs 20 ans, les Invités au festin (IAF) ont organisé un colloque réunissant experts, usagers, familles, responsables politiques et citoyens. Des expériences françaises et internationales et des ateliers ont permis aux participants de débattre et faire remonter des propositions pour "arrêter de marcher sur la tête".
in Être Handicap Information (Paris) > 112 (03/2011) . - p. 24-25[article] 1er Colloque international de psychiatrie citoyenne : Il faut rendre la folie à la société [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2011 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 112 (03/2011) . - p. 24-25
Mots-clés : handicap mental Résumé : “La psychiatrie citoyenne : utopie ou réalisme ?” À l’occasion de leurs 20 ans, les Invités au festin (IAF) ont organisé un colloque réunissant experts, usagers, familles, responsables politiques et citoyens. Des expériences françaises et internationales et des ateliers ont permis aux participants de débattre et faire remonter des propositions pour "arrêter de marcher sur la tête". Accessibilité du Web. Solutions adaptées / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 82 (03/2006)
[article]
Titre : Accessibilité du Web. Solutions adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-23 Langues : Français Mots-clés : Internet handicap auditif handicap mental handicap moteur handicap visuel Résumé : L'expertise de BrailleNet. Solutions pour aménager les écrans. AVH, un club informatique de Paris. Emergence des sites en langue des signes. GuideCaro : nouveaux services sur Internet pour les sourds. Des écritures "web alternatives" pour handicapés mentaux. S'émanciper grâce à une formation basée sur l'"e-learning". Sites sobres et navigation simplifiée. Monum: un site pour handicapés. Atalan forme aux enjeux de l'accessibilité. Handilog pour naviguer vite et bien. Sites Internet pour la recherche d'emploi.
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 6-23[article] Accessibilité du Web. Solutions adaptées [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2006 . - p. 6-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 6-23
Mots-clés : Internet handicap auditif handicap mental handicap moteur handicap visuel Résumé : L'expertise de BrailleNet. Solutions pour aménager les écrans. AVH, un club informatique de Paris. Emergence des sites en langue des signes. GuideCaro : nouveaux services sur Internet pour les sourds. Des écritures "web alternatives" pour handicapés mentaux. S'émanciper grâce à une formation basée sur l'"e-learning". Sites sobres et navigation simplifiée. Monum: un site pour handicapés. Atalan forme aux enjeux de l'accessibilité. Handilog pour naviguer vite et bien. Sites Internet pour la recherche d'emploi. L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2008 . - p. 189-202.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202
Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Alliance Pro Sud: un partenariat gagnant-gagnant / Hélène Dorey in Être Handicap Information (Paris), 98/99 (01/2009)
[article]
Titre : Alliance Pro Sud: un partenariat gagnant-gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dorey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 96 Langues : Français Mots-clés : emploi handicap mental sous-traitance ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Résumé : Depuis maintenant quinze ans, l'entreprise marseillaise Alliance Pro Sud s'est spécialisée dans le maintien et la création de postes de travail en établissements protégés et entreprises adaptées (Ésat-EA). Le rôle de son équipe commerciale: trouver des contrats auprès d'entreprises afin de fournir un volume d'heures de travail à des personnes handicapées.
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 96[article] Alliance Pro Sud: un partenariat gagnant-gagnant [texte imprimé] / Hélène Dorey, Auteur . - 2009 . - p. 96.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 96
Mots-clés : emploi handicap mental sous-traitance ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Résumé : Depuis maintenant quinze ans, l'entreprise marseillaise Alliance Pro Sud s'est spécialisée dans le maintien et la création de postes de travail en établissements protégés et entreprises adaptées (Ésat-EA). Le rôle de son équipe commerciale: trouver des contrats auprès d'entreprises afin de fournir un volume d'heures de travail à des personnes handicapées. Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Art et thérapie : deux visages du numérique / Anaïs Héluin in Être Handicap Information (Paris), 115 (09/2011)
PermalinkAssociation AVEC : "Être sur le même chemin" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
PermalinkAu bonheur des livres. Jeunesse, le parent pauvre. Lire pour s'entendre : déficients auditifs. La lecture, une ouverture au monde : handicap mental / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 85 (09/2006)
PermalinkCeméa : "désaliéner" la formation handicap / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 95 (05/2008)
PermalinkColloque “Fragilités interdites ? Tous fragiles, tous humains” : notre humanité commune / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 113 (05/2011)
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