BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2008 . - p. 189-202.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202
Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p. 193-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209
Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation culture professionnelle recherche discours enseignant Résumé : Les revues scientifiques ont pour fonction d'assurer la diffusion des recherches et de fournir aux chercheurs un espace d'échange et de débat scientifique, pour reprendre l'expression d'Hélène Romian dans sa présentation du premier numéro de Repères en 1990. Cette ambition est partagée avec d'autres instances, en particulier les colloques et les publications qui en sont issues. Ces dispositions permettent que les résultats de recherche soient soumis au regard des spécialistes et fassent l'objet de discussions. La circulation des informations et des questionnements contribue ainsi à la fois au dynamisme du domaine de recherche et à la vitalité de la communauté intellectuelle qui bénéficie de ces échanges.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 19-40[article] Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur . - 2021 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : vulgarisation culture professionnelle recherche discours enseignant Résumé : Les revues scientifiques ont pour fonction d'assurer la diffusion des recherches et de fournir aux chercheurs un espace d'échange et de débat scientifique, pour reprendre l'expression d'Hélène Romian dans sa présentation du premier numéro de Repères en 1990. Cette ambition est partagée avec d'autres instances, en particulier les colloques et les publications qui en sont issues. Ces dispositions permettent que les résultats de recherche soient soumis au regard des spécialistes et fassent l'objet de discussions. La circulation des informations et des questionnements contribue ainsi à la fois au dynamisme du domaine de recherche et à la vitalité de la communauté intellectuelle qui bénéficie de ces échanges. L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkFormation et lectures des enseignants : des incidences sur les pratiques ? / Monique Maquaire in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
PermalinkLe leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 104 (10/2015)
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkLes partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Grasset, Jehanne de in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
Permalink