BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vulgarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation culture professionnelle recherche discours enseignant Résumé : Les revues scientifiques ont pour fonction d'assurer la diffusion des recherches et de fournir aux chercheurs un espace d'échange et de débat scientifique, pour reprendre l'expression d'Hélène Romian dans sa présentation du premier numéro de Repères en 1990. Cette ambition est partagée avec d'autres instances, en particulier les colloques et les publications qui en sont issues. Ces dispositions permettent que les résultats de recherche soient soumis au regard des spécialistes et fassent l'objet de discussions. La circulation des informations et des questionnements contribue ainsi à la fois au dynamisme du domaine de recherche et à la vitalité de la communauté intellectuelle qui bénéficie de ces échanges.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 19-40[article] Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur . - 2021 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : vulgarisation culture professionnelle recherche discours enseignant Résumé : Les revues scientifiques ont pour fonction d'assurer la diffusion des recherches et de fournir aux chercheurs un espace d'échange et de débat scientifique, pour reprendre l'expression d'Hélène Romian dans sa présentation du premier numéro de Repères en 1990. Cette ambition est partagée avec d'autres instances, en particulier les colloques et les publications qui en sont issues. Ces dispositions permettent que les résultats de recherche soient soumis au regard des spécialistes et fassent l'objet de discussions. La circulation des informations et des questionnements contribue ainsi à la fois au dynamisme du domaine de recherche et à la vitalité de la communauté intellectuelle qui bénéficie de ces échanges. Entretien avec Pierre Léna / Josette Le Coq in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Entretien avec Pierre Léna Type de document : document électronique Auteurs : Josette Le Coq, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique expérimentation pédagogie expérimentale sciences société vulgarisation France Résumé : Le rapport entre la science et la société est, en France, complexe : à l’opacité langagière et technique du monde scientifique s’oppose un intérêt du public qui se manifeste à travers le succès actuel de la médiatisation des sciences. Il est urgent et indispensable d’inventer, dès l’école, des "formes de médiation" entre ces deux pôles : ce peut être, notamment, réalisé par un développement de l’expérimentation scientifique dans l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 31-40[article] Entretien avec Pierre Léna [document électronique] / Josette Le Coq, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur . - 1997 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 31-40
Mots-clés : éducation scientifique expérimentation pédagogie expérimentale sciences société vulgarisation France Résumé : Le rapport entre la science et la société est, en France, complexe : à l’opacité langagière et technique du monde scientifique s’oppose un intérêt du public qui se manifeste à travers le succès actuel de la médiatisation des sciences. Il est urgent et indispensable d’inventer, dès l’école, des "formes de médiation" entre ces deux pôles : ce peut être, notamment, réalisé par un développement de l’expérimentation scientifique dans l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur / Louis Trudel in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Trudel, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-108 Note générale : Bibliogr. p. 104-107. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : mouvement : physique vitesse EAO (enseignement assisté par ordinateur) conception vulgarisation Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/494 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 83-108[article] Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur [texte imprimé] / Louis Trudel, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur . - 2012 . - p. 83-108.
Bibliogr. p. 104-107. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 83-108
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : mouvement : physique vitesse EAO (enseignement assisté par ordinateur) conception vulgarisation Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/494 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique / Daniel Jacobi in Aster (Paris), 04 (1987)
[article]
Titre : Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 91-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte savoir savant linguistique sémiotique vulgarisation Résumé : Ce texte se propose d'étudier, d'un point de vue linguistique et sémiotique, les transformations textuelles du savoir scientifique. Le corpus est constitué de trois textes écrits par le même chercheur - Jacques Le Magnen - et qui présentent un état de la question sur la neurophysiologie de la faim. Le savoir savant est-il déformé ou transformé quand on passe du texte le plus savant à celui publié dans "Science et vie" ? Même si ces trois textes ont une cohérence particulière, tous contribuent à la sociodiffusion de la science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 91-117[article] Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique [texte imprimé] / Daniel Jacobi, Auteur . - 1987 . - p. 91-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 91-117
Mots-clés : texte savoir savant linguistique sémiotique vulgarisation Résumé : Ce texte se propose d'étudier, d'un point de vue linguistique et sémiotique, les transformations textuelles du savoir scientifique. Le corpus est constitué de trois textes écrits par le même chercheur - Jacques Le Magnen - et qui présentent un état de la question sur la neurophysiologie de la faim. Le savoir savant est-il déformé ou transformé quand on passe du texte le plus savant à celui publié dans "Science et vie" ? Même si ces trois textes ont une cohérence particulière, tous contribuent à la sociodiffusion de la science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_919 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre / Muriel Pommier in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-156 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation Résumé : L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/309 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156[article] De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur . - 2010 . - p. 127-156.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation Résumé : L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/309 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes / Aurélie Zwang in RDST, 26 (2022)
PermalinkSi ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
Permalink