BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
88 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Allô, Houston ? / Thierry Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Allô, Houston ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie cinéma Résumé : Présentation de l'apport du cinéma dans l'enseignement des sciences à l'école : l'exemple des références scientifiques tout au long du film "Gravity", réalisé par Alfonso Cuaron, et leur étude en cycle 3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.24-26[article] Allô, Houston ? [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Auteur . - 2014 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.24-26
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie cinéma Résumé : Présentation de l'apport du cinéma dans l'enseignement des sciences à l'école : l'exemple des références scientifiques tout au long du film "Gravity", réalisé par Alfonso Cuaron, et leur étude en cycle 3. Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? / Jean-François Rodes in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rodes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186[article] Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-François Rodes, Auteur . - 2013 . - p. 163-186.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre relation entre littérature et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58[article] Une autre relation entre littérature et sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - 2008 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Avec... des enseignants de biologie / Dominique Galiana in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Avec... des enseignants de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.32[article] Avec... des enseignants de biologie [texte imprimé] / Dominique Galiana, Auteur . - 2002 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.32
Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique. Le bac à sable magique / Jean-Charles Deuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkLa Biologie à l'école, pour quoi faire? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 348 (11/1996)
PermalinkLe cahier de sciences / Evelyne Villard in EPS1, 126 (01/2006)
PermalinkLa carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique / Pierre Savaton in Aster (Paris), 20 (1995)
Permalink"Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
Permalink