BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexicologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières in Science & vie junior, 349 (10/2018)
[article]
Titre : 5 émotions qui nous laissent sans mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français Mots-clés : lexicologie langue Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish).
in Science & vie junior > 349 (10/2018) . - p.66-69[article] 5 émotions qui nous laissent sans mot [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2018 . - p.66-69.
Langues : Français
in Science & vie junior > 349 (10/2018) . - p.66-69
Mots-clés : lexicologie langue Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish). L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin / Daniel Péchoin in Sciences humaines. Hors série, 027 (12/1999)
[article]
Titre : L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Péchoin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.60 : Langues : Français Mots-clés : lexicologie dictionnaire Résumé : Description du travail d'un linguiste lexicographe sur les dictionnaires.
in Sciences humaines. Hors série > 027 (12/1999) . - p.60 :[article] L'art de faire un dictionnaire : rencontre avec Daniel Péchoin [texte imprimé] / Daniel Péchoin, Auteur . - 1999 . - p.60 :.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 027 (12/1999) . - p.60 :
Mots-clés : lexicologie dictionnaire Résumé : Description du travail d'un linguiste lexicographe sur les dictionnaires. Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Autour du mot Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dewez, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français Mots-clés : Mars : planète Mars : divinité romaine lexicologie Résumé : Présentation de l'héritage linguistique du terme Mars (calendrier, onomastique, toponymie...) En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_112 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 112 (12/2005) . - p. 9-11[article] Autour du mot Mars [texte imprimé] / Jean-Luc Dewez, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur . - 2005 . - p. 9-11.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 112 (12/2005) . - p. 9-11
Mots-clés : Mars : planète Mars : divinité romaine lexicologie Résumé : Présentation de l'héritage linguistique du terme Mars (calendrier, onomastique, toponymie...) En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_112 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25[article] La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2003 . - p. 13-25.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25
Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du culturel dans le lexique et dans les dictionnaires / Mariagrazia Margarito in Ela : études de linguistique appliquée, 128 (2002)
PermalinkLes dictionnaires bilingues et l'interculturel in Ela : études de linguistique appliquée, 170 (2013)
PermalinkPermalinkDes graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? / Veronika Lux-Pogodalla in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
PermalinkIdentités affichées identités révélées / Mariagrazia Margarito in Ela : études de linguistique appliquée, 150 (2008)
Permalink