BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clone'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ADN : le code livre ses secrets in Wapiti (Toulouse), 291 (06/2011)
[article]
Titre : ADN : le code livre ses secrets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-25 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : clone ADN (acide désoxyribonucléique) identification génétique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'ADN : définition de la molécule, sa forme, l'importance des gènes, le code génétique, les chromosomes, la manipulation génétique et le clonage.
in Wapiti (Toulouse) > 291 (06/2011) . - p.18-25[article] ADN : le code livre ses secrets [texte imprimé] . - 2011 . - p.18-25.
Schémas.
Langues : Français
in Wapiti (Toulouse) > 291 (06/2011) . - p.18-25
Mots-clés : clone ADN (acide désoxyribonucléique) identification génétique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'ADN : définition de la molécule, sa forme, l'importance des gènes, le code génétique, les chromosomes, la manipulation génétique et le clonage. Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les clones se portent bien, le clonage moins / Emilie Gillet in Sciences et avenir (1949), 851 (01/2018)
[article]
Titre : Les clones se portent bien, le clonage moins Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : clone Résumé : Le point sur la situation du clonage en 2018 : l'annonce de la naissance de chiots d'une chienne clonée en novembre 2017 ; les objectifs des chercheurs ; retour sur les différents clonages réalisés ; une technique à l'intérêt limité. Encadré : l'utilisation de chevaux clonés dans les tournois de polo.
in Sciences et avenir (1949) > 851 (01/2018) . - p.68-69[article] Les clones se portent bien, le clonage moins [texte imprimé] / Emilie Gillet, Auteur . - 2018 . - p.68-69.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 851 (01/2018) . - p.68-69
Mots-clés : clone Résumé : Le point sur la situation du clonage en 2018 : l'annonce de la naissance de chiots d'une chienne clonée en novembre 2017 ; les objectifs des chercheurs ; retour sur les différents clonages réalisés ; une technique à l'intérêt limité. Encadré : l'utilisation de chevaux clonés dans les tournois de polo. Dolly, un clone devenu star / Fabienne Lemarchand in La Recherche (Paris. 1970), 441 (05/2010)
[article]
Titre : Dolly, un clone devenu star Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lemarchand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Glossaire. Langues : Français Mots-clés : clone manipulation génétique 1990- Résumé : Rappel, en 2010, de l'origine du clonage de Dolly, première brebis clonée en 1996, démontrant la possibilité de programmer des cellules adultes pour qu'elles forment un embryon. Encadré : comment est née Dolly, les différentes étapes de la procréation schématisées.
in La Recherche (Paris. 1970) > 441 (05/2010) . - p.78-79[article] Dolly, un clone devenu star [texte imprimé] / Fabienne Lemarchand, Auteur . - 2010 . - p.78-79.
Glossaire.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 441 (05/2010) . - p.78-79
Mots-clés : clone manipulation génétique 1990- Résumé : Rappel, en 2010, de l'origine du clonage de Dolly, première brebis clonée en 1996, démontrant la possibilité de programmer des cellules adultes pour qu'elles forment un embryon. Encadré : comment est née Dolly, les différentes étapes de la procréation schématisées. L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? / Forbi S. Kizito in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Forbi S. Kizito, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique Résumé : L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37[article] L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? [texte imprimé] / Forbi S. Kizito, Auteur . - 2009 . - p. 21-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37
Mots-clés : aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique Résumé : L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ? Fabriquez un clone... à partir d'une simple plante coupée ! / Lise Barnéoud in Science & vie junior, 277 (10/2012)
PermalinkFaut-il avoir peur du clonage ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 094 (05/1999)
PermalinkOn sait cloner l'homme ! / Carine Peyrières in Science & vie junior, 300 (09/2014)
PermalinkPeut-on cloner les humains ? / Camille Van Belle in Science & vie junior, 346 (07/2018)
PermalinkPeut-on ressusciter des espèces disparues ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 288 (09/2013)
Permalink