BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aliénation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'art de reconnaître un criminel / Marc Renneville in Les Grands dossiers des sciences humaines, 025 (12/2011)
[article]
Titre : L'art de reconnaître un criminel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Renneville, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : science anthropologique science biologique aliénation criminalité Résumé : Etude historique des théories de l'anthropologie criminelle, de la phrénologie et de la biologie, pour cerner les causes de la criminalité dans le cerveau humain : rappel des notions de responsabilité, de passage à l'acte et de comportement criminel, qui permettent aux scientifiques d'expliquer la déviance ; critique de la thèse génétique du chromosome Y surnuméraire du criminel-né.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 025 (12/2011) . - p.40-42[article] L'art de reconnaître un criminel [texte imprimé] / Marc Renneville, Auteur . - 2011 . - p.40-42.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 025 (12/2011) . - p.40-42
Mots-clés : science anthropologique science biologique aliénation criminalité Résumé : Etude historique des théories de l'anthropologie criminelle, de la phrénologie et de la biologie, pour cerner les causes de la criminalité dans le cerveau humain : rappel des notions de responsabilité, de passage à l'acte et de comportement criminel, qui permettent aux scientifiques d'expliquer la déviance ; critique de la thèse génétique du chromosome Y surnuméraire du criminel-né. Un art de vivre entre Marx et Oscar Wilde / Philippe Corcuff in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Un art de vivre entre Marx et Oscar Wilde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : individualisme socialisme économie de marché aliénation Résumé : Etude comparée des rapports entre socialisme et individualisme dans les écrits d'Oscar Wilde et de Karl Marx et des théories politiques de l'individualisme de la coopération, selon Wilde et de la constitution de soi, selon Marx : analyse de la distinction fondamentale entre l'être et l'avoir et des obstacles à la transformation de soi et à l'émancipation de l'homme dans la société capitaliste.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.42-43[article] Un art de vivre entre Marx et Oscar Wilde [texte imprimé] / Philippe Corcuff, Auteur . - 2011 . - p.42-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.42-43
Mots-clés : individualisme socialisme économie de marché aliénation Résumé : Etude comparée des rapports entre socialisme et individualisme dans les écrits d'Oscar Wilde et de Karl Marx et des théories politiques de l'individualisme de la coopération, selon Wilde et de la constitution de soi, selon Marx : analyse de la distinction fondamentale entre l'être et l'avoir et des obstacles à la transformation de soi et à l'émancipation de l'homme dans la société capitaliste. Comment reprendre le contrôle de nos vies in Le 1 (Paris. 2014), 378 (05/01/2022)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de nos vies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : stress aliénation adaptabilité Résumé : Dossier consacré au sentiment de fatigue et de perte de contrôle dans le corps social, ses causes et les pistes pour en sortir. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Les clés pour sortir de l'apathie. Poème de William Carlos Williams, "Le médecin malgré lui", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des démarches de bien-être et de développement personnel. Entretien avec Tristan Garcia, philosophe et écrivain : analyse des mécanismes politiques à l'origine du stress de la population et ses liens avec le capitalisme libéral. Les conditions de la réussite de nos bonnes résolutions. Poster : témoignages de cinq personnes libérées de leur aliénation ; la saturation de l'attention et la perte de liberté induites par l'effort d'adaptation permanent et par les injonctions à la rentabilité et à la performance ; notre rapport mal maîtrisé au numérique.
in Le 1 (Paris. 2014) > 378 (05/01/2022) . - p.1-6[article] Comment reprendre le contrôle de nos vies [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 378 (05/01/2022) . - p.1-6
Mots-clés : stress aliénation adaptabilité Résumé : Dossier consacré au sentiment de fatigue et de perte de contrôle dans le corps social, ses causes et les pistes pour en sortir. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Les clés pour sortir de l'apathie. Poème de William Carlos Williams, "Le médecin malgré lui", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des démarches de bien-être et de développement personnel. Entretien avec Tristan Garcia, philosophe et écrivain : analyse des mécanismes politiques à l'origine du stress de la population et ses liens avec le capitalisme libéral. Les conditions de la réussite de nos bonnes résolutions. Poster : témoignages de cinq personnes libérées de leur aliénation ; la saturation de l'attention et la perte de liberté induites par l'effort d'adaptation permanent et par les injonctions à la rentabilité et à la performance ; notre rapport mal maîtrisé au numérique. Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
PermalinkPermalinkL'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? / Forbi S. Kizito in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
PermalinkL’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes / Éthier, Marc-André in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
PermalinkEntre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
Permalink