BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral