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6. Dialogue autour de "Exception consolante" / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 6. Dialogue autour de "Exception consolante" : Quel croisement de cultures à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : émancipation école Résumé : La lecture de l’ouvrage de Jean-Paul Delahaye "Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine", ainsi que son interview parue dans le n° 572 des Cahiers pédagogiques (https://www.cahiers-pedagogiques.com/exception-consolante/), ont suscité chez Catherine Hurtig-Delattre le désir de dialoguer avec l’auteur au sujet de "ce qui s’apprend en dehors de l’école". Les apports déterminants de la famille et du milieu des élèves sont-ils pris en compte par l’école, ou trop souvent délégitimés ? Qu’en pense Jean-Paul Delahaye ? Un entretien stimulant qui clôt ce dossier sans le refermer, au contraire
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 73-76[article] 6. Dialogue autour de "Exception consolante" : Quel croisement de cultures à l’école ? [document électronique] / Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2022 . - p. 73-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 73-76
Mots-clés : émancipation école Résumé : La lecture de l’ouvrage de Jean-Paul Delahaye "Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine", ainsi que son interview parue dans le n° 572 des Cahiers pédagogiques (https://www.cahiers-pedagogiques.com/exception-consolante/), ont suscité chez Catherine Hurtig-Delattre le désir de dialoguer avec l’auteur au sujet de "ce qui s’apprend en dehors de l’école". Les apports déterminants de la famille et du milieu des élèves sont-ils pris en compte par l’école, ou trop souvent délégitimés ? Qu’en pense Jean-Paul Delahaye ? Un entretien stimulant qui clôt ce dossier sans le refermer, au contraire Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" / Sylvain Fabre in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation Résumé : L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38[article] Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38
Mots-clés : éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation Résumé : L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
PermalinkDossier : Construire la relation d'autorité à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 276 (05/2020)
PermalinkDossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
PermalinkPermalinkÉditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
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