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Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d'oeuvres formatrices / Renaud Hetier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d'oeuvres formatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse petite enfance album oeuvre ouverte thème existentiel éducation Résumé : Une des grandes particularités du monde moderne est sa complexité et sa forme informelle. Les réponses qu'on cherche à cette complexité sont elles-mêmes très diverses. L'enjeu est alors, en éducation, de repérer des réponses culturelles pertinentes. Il s'agira ici, à partir d'un corpus restreint d'oeuvres de littérature de jeunesse destinées à la petite enfance, d'évaluer des configurations structurantes. L'article montre que des récits très variés soutiennent des réponses substantielles et accessibles à des interrogations fondamentales. La littérature de jeunesse ouvre ainsi, concrètement et sensiblement, une voie pour l'inscription des jeunes enfants dans le monde. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024532ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 33-59[article] Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d'oeuvres formatrices [texte imprimé] / Renaud Hetier, Auteur . - 2014 . - p. 33-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 33-59
Mots-clés : littérature de jeunesse petite enfance album oeuvre ouverte thème existentiel éducation Résumé : Une des grandes particularités du monde moderne est sa complexité et sa forme informelle. Les réponses qu'on cherche à cette complexité sont elles-mêmes très diverses. L'enjeu est alors, en éducation, de repérer des réponses culturelles pertinentes. Il s'agira ici, à partir d'un corpus restreint d'oeuvres de littérature de jeunesse destinées à la petite enfance, d'évaluer des configurations structurantes. L'article montre que des récits très variés soutiennent des réponses substantielles et accessibles à des interrogations fondamentales. La littérature de jeunesse ouvre ainsi, concrètement et sensiblement, une voie pour l'inscription des jeunes enfants dans le monde. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024532ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspiration numérique et mise à distance du corps / Renaud Hetier in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Aspiration numérique et mise à distance du corps Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : dispositif numérique homo numericus environnement virtuel Résumé : Cet article présente les dispositifs numériques : ces derniers modifient notre expérience du temps et de l’espace. Rapidité, immédiateté, permanence prennent la place de la durée et de l’attente. Proximité, accessibilité, disponibilité et quasi-présence se substituent à la distance et à la séparation. L’expérience virtuelle devient de plus en plus suffisante, c’est-à-dire suffisamment stimulante, au risque d’évincer l’expérience physique : que faire alors de son corps, et plus encore du corps de l’autre ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 122-132[article] Aspiration numérique et mise à distance du corps [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2014 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 122-132
Mots-clés : dispositif numérique homo numericus environnement virtuel Résumé : Cet article présente les dispositifs numériques : ces derniers modifient notre expérience du temps et de l’espace. Rapidité, immédiateté, permanence prennent la place de la durée et de l’attente. Proximité, accessibilité, disponibilité et quasi-présence se substituent à la distance et à la séparation. L’expérience virtuelle devient de plus en plus suffisante, c’est-à-dire suffisamment stimulante, au risque d’évincer l’expérience physique : que faire alors de son corps, et plus encore du corps de l’autre ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8548 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance en éducation : un défi pédagogique / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : un défi pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] La bienveillance en éducation : un défi pédagogique [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
[article]
Titre : Compte tenu des variations saisonnières... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hetier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.9-10[article] Compte tenu des variations saisonnières... [texte imprimé] / Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hetier . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.9-10
Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés. De la culture scolaire à la culture du lien / Renaud Hetier in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
PermalinkPermalinkL'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
PermalinkPermalinkLa fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
PermalinkPermalinkN°18 - 01/2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés (Bulletin de Recherches en éducation) / Cédric Fluckiger
PermalinkN° 40 - 02/2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Usclat, Pierre
PermalinkLa notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkPenser la pédagogie en formation d'adultes - 2 / Renaud Hetier ; Michel Fabre ; Lucie Petit ; André Giordan ; Daniel Hameline in Éducation permanente, 203 (06/2015)
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