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Aspiration numérique et mise à distance du corps / Renaud Hetier in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Aspiration numérique et mise à distance du corps Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : dispositif numérique homo numericus environnement virtuel Résumé : Cet article présente les dispositifs numériques : ces derniers modifient notre expérience du temps et de l’espace. Rapidité, immédiateté, permanence prennent la place de la durée et de l’attente. Proximité, accessibilité, disponibilité et quasi-présence se substituent à la distance et à la séparation. L’expérience virtuelle devient de plus en plus suffisante, c’est-à-dire suffisamment stimulante, au risque d’évincer l’expérience physique : que faire alors de son corps, et plus encore du corps de l’autre ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 122-132[article] Aspiration numérique et mise à distance du corps [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2014 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 122-132
Mots-clés : dispositif numérique homo numericus environnement virtuel Résumé : Cet article présente les dispositifs numériques : ces derniers modifient notre expérience du temps et de l’espace. Rapidité, immédiateté, permanence prennent la place de la durée et de l’attente. Proximité, accessibilité, disponibilité et quasi-présence se substituent à la distance et à la séparation. L’expérience virtuelle devient de plus en plus suffisante, c’est-à-dire suffisamment stimulante, au risque d’évincer l’expérience physique : que faire alors de son corps, et plus encore du corps de l’autre ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8548 Format de la ressource électronique : Texte intégral Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : Évaluation d’une habileté spatiale par l’utilisation d’environnements virtuels Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte didactique enseignement-apprentissage processus cognitif environnement virtuel navigation spatiale perspective développementale résolution de problème Résumé : Percevoir un espace, s’y déplacer, (se) le représenter et reproduire des itinéraires sont des compétences essentielles voire vitales pour chaque être humain quel que soit son âge. Pourtant, l’enseignement formel laisse peu de place à l’apprentissage et l’évaluation de telles habiletés spatiales alors que leur mauvaise acquisition pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne (désorientation, mauvaise représentation de l’espace, trouble de la latéralité, utilisation abusive du GPS). Au départ de tâches de navigation spatiale, et plus précisément d’apprentissage d’itinéraires dans des environnements virtuels, dans lesquelles tous les enfants et adolescents peuvent s’engager cognitivement, nous montrons que ces derniers développent, en fonction de leur âge, des stratégies de résolution de problèmes différentes. Nous montrons également qu’il est possible et important de complexifier les contextes d’apprentissage de façon quantitative et qualitative afin de faire émerger de nouvelles stratégies cognitives plus ou moins élaborées. Les environnements virtuels utilisés se révèlent alors être des outils d’évaluation intéressants pour y parvenir et pour remédier aux manques des évaluations plus traditionnelles. Au-delà d’un intérêt porté à la solution d’un problème donné, nous attirons, d’une part, l’attention sur l’utilisation de certains contextes d’apprentissage (ici virtuels) qui invitent les élèves à faire preuve de flexibilité cognitive. D’autre part, nous montrons que capacité à faire preuve de flexibilité cognitive est un élément important pour se montrer efficace face à la résolution de divers types de problèmes scolaires (i.e. en dehors de ce type de contexte virtuel). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/100/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 33-45[article] Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : Évaluation d’une habileté spatiale par l’utilisation d’environnements virtuels [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur . - 2016 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 33-45
Mots-clés : contexte didactique enseignement-apprentissage processus cognitif environnement virtuel navigation spatiale perspective développementale résolution de problème Résumé : Percevoir un espace, s’y déplacer, (se) le représenter et reproduire des itinéraires sont des compétences essentielles voire vitales pour chaque être humain quel que soit son âge. Pourtant, l’enseignement formel laisse peu de place à l’apprentissage et l’évaluation de telles habiletés spatiales alors que leur mauvaise acquisition pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne (désorientation, mauvaise représentation de l’espace, trouble de la latéralité, utilisation abusive du GPS). Au départ de tâches de navigation spatiale, et plus précisément d’apprentissage d’itinéraires dans des environnements virtuels, dans lesquelles tous les enfants et adolescents peuvent s’engager cognitivement, nous montrons que ces derniers développent, en fonction de leur âge, des stratégies de résolution de problèmes différentes. Nous montrons également qu’il est possible et important de complexifier les contextes d’apprentissage de façon quantitative et qualitative afin de faire émerger de nouvelles stratégies cognitives plus ou moins élaborées. Les environnements virtuels utilisés se révèlent alors être des outils d’évaluation intéressants pour y parvenir et pour remédier aux manques des évaluations plus traditionnelles. Au-delà d’un intérêt porté à la solution d’un problème donné, nous attirons, d’une part, l’attention sur l’utilisation de certains contextes d’apprentissage (ici virtuels) qui invitent les élèves à faire preuve de flexibilité cognitive. D’autre part, nous montrons que capacité à faire preuve de flexibilité cognitive est un élément important pour se montrer efficace face à la résolution de divers types de problèmes scolaires (i.e. en dehors de ce type de contexte virtuel). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/100/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 233 Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori Note de contenu : - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 233 (2020)[article] Sommaire du n° 233 [document électronique] . - 2020.
Langues : Français
in RMé > N° 233 (2020)
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori Note de contenu : - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral