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Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Eddine in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel . - 2013 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58
Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire. L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant / Glaís Sales Cordeiro in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [document électronique] / Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
PermalinkBiographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
PermalinkComplexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
PermalinkDu concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkConstruire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
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