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L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? / Laurent Theis in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation-problème élève en difficulté dispositif d'aide enseignement des mathématiques Résumé : Résoudre des situations-problèmes mathématiques constitue un défi important pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d'aide mis en oeuvre par une enseignante dans le cadre d'une recherche collaborative. Ce dispositif consiste en la mise sur pied de deux systèmes didactiques auxiliaires (SDA). Le premier SDA prend la forme d'une rencontre de travail avec les élèves présumés en difficulté qui a lieu avant la résolution de la situation-problème en classe. Durant ce SDA, l'enseignante présente la consigne et discute de concepts qu'elle considère être des prérequis pour travailler sur la situation-problème. Au cours du SDA réalisé après la résolution de la situation-problème en classe, l'enseignante revisite l'institutionnalisation avec les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons les fonctions de ces SDA à travers le triplet des genèses de Sensevy et al. (2000): chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 9-38[article] Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? [document électronique] / Laurent Theis, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2016 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 9-38
Mots-clés : situation-problème élève en difficulté dispositif d'aide enseignement des mathématiques Résumé : Résoudre des situations-problèmes mathématiques constitue un défi important pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d'aide mis en oeuvre par une enseignante dans le cadre d'une recherche collaborative. Ce dispositif consiste en la mise sur pied de deux systèmes didactiques auxiliaires (SDA). Le premier SDA prend la forme d'une rencontre de travail avec les élèves présumés en difficulté qui a lieu avant la résolution de la situation-problème en classe. Durant ce SDA, l'enseignante présente la consigne et discute de concepts qu'elle considère être des prérequis pour travailler sur la situation-problème. Au cours du SDA réalisé après la résolution de la situation-problème en classe, l'enseignante revisite l'institutionnalisation avec les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons les fonctions de ces SDA à travers le triplet des genèses de Sensevy et al. (2000): chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-230 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230[article] Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2016 . - p. 197-230.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide Résumé : La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 285-324 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques Résumé : Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324[article] Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2022 . - p. 285-324.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324
Mots-clés : dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques Résumé : Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)