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Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative / Martine Janner-Raimondi in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : Entre injonction de réussite et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d’aide politique éducative innovation développement professionnel compétence pédagogie valeurs de l’école Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge de la difficulté des classes spécialisées vers les classes « ordinaires ». Le PPRE, en tant qu’injonction institutionnelle de réussite inscrite dans la loi, conduit à s’interroger sur le sens, les enjeux d’un tel dispositif : quelles sont les intentions de l’institution et comment des enseignants chargés de le mettre en application s’en saisissent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet article. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 99-114[article] Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : Entre injonction de réussite et développement professionnel [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2009 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 99-114
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d’aide politique éducative innovation développement professionnel compétence pédagogie valeurs de l’école Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge de la difficulté des classes spécialisées vers les classes « ordinaires ». Le PPRE, en tant qu’injonction institutionnelle de réussite inscrite dans la loi, conduit à s’interroger sur le sens, les enjeux d’un tel dispositif : quelles sont les intentions de l’institution et comment des enseignants chargés de le mettre en application s’en saisissent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet article. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral