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Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 41 (01/2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Marmy Cusin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109[article] Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / Céline Clavel in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; David Antonio Gómez Jáuregui, Auteur ; Padovani, Stéphane, Auteur ; Martin, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif innovant apprentissage e-learning comportement d'approche comportement d'évitement Résumé : Ces dernières années les dispositifs technologiques dédiés aux apprentissages et à la recherche sur les apprentissages ont été largement développés. Cet article vise à interroger l'usage des nouvelles technologies dans la recherche sur les apprentissages scolaires et leurs apports en termes de contrôle du dispositif expérimental, de développement d'outils tel que les plateformes d'e-learning. Le projet Intellilangue vise à soutenir l'apprentissage de l'anglais chez les élèves du secondaire via une plateforme ludique. Ce projet sert ici de cadre pour mieux comprendre en quoi des mécanismes d'évaluation et d'émulation influencent les comportements de l'apprenant et permettent ainsi la confrontation des modèles théoriques à un contexte de recherche appliquée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 15-34[article] Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser [texte imprimé] / Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; David Antonio Gómez Jáuregui, Auteur ; Padovani, Stéphane, Auteur ; Martin, Jean-Claude, Auteur . - 2015 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 15-34
Mots-clés : dispositif innovant apprentissage e-learning comportement d'approche comportement d'évitement Résumé : Ces dernières années les dispositifs technologiques dédiés aux apprentissages et à la recherche sur les apprentissages ont été largement développés. Cet article vise à interroger l'usage des nouvelles technologies dans la recherche sur les apprentissages scolaires et leurs apports en termes de contrôle du dispositif expérimental, de développement d'outils tel que les plateformes d'e-learning. Le projet Intellilangue vise à soutenir l'apprentissage de l'anglais chez les élèves du secondaire via une plateforme ludique. Ce projet sert ici de cadre pour mieux comprendre en quoi des mécanismes d'évaluation et d'émulation influencent les comportements de l'apprenant et permettent ainsi la confrontation des modèles théoriques à un contexte de recherche appliquée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral