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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement individualisé'
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L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :[article] L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p.37-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :
Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux. Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec / Yves Chochard in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141[article] Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141
Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 41 (01/2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Individualisation et différenciation des apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 40 (12/2008)
[article]
Titre : Individualisation et différenciation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : enseignement individualisé égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement hétérogénéité performance de l'élève tutorat remédiation projet personnalisé pratique différenciée Résumé : L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à "l'égalité des chances", peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une "relation duelle entre l'enseignant et l'élève" ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Convient-il d'introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/40-decembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 40 (12/2008)[article] Individualisation et différenciation des apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 40 (12/2008)
Mots-clés : enseignement individualisé égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement hétérogénéité performance de l'élève tutorat remédiation projet personnalisé pratique différenciée Résumé : L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à "l'égalité des chances", peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une "relation duelle entre l'enseignant et l'élève" ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Convient-il d'introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/40-decembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les méthodes audio-tutorielles : un essai d'enseignement individualisé / Andrée Robard in Revue française de pédagogie (Paris), 028 (07/1974)
[article]
Titre : Les méthodes audio-tutorielles : un essai d'enseignement individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Robard Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement individualisé méthode évaluation Résumé : La notion de classe pourtant apparue relativement récemment, est depuis une dizaine d'années battue en brèche par la notion d'enseignement individualisé et cela, pour des raisons qui sont maintenant largement reconnues. (En particulier : chaque élève apprend à un rythme qui lui est propre ; chaque élève a une façon d'apprendre personnelle, de même que des buts bien particuliers à atteindre.) Beaucoup de routes peuvent mener à l'individualisation. Dans ce travail, une plus particulièrement est étudiée : la méthode audio-tutorielle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 28-31[article] Les méthodes audio-tutorielles : un essai d'enseignement individualisé [texte imprimé] / Andrée Robard . - 1974 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 28-31
Mots-clés : enseignement individualisé méthode évaluation Résumé : La notion de classe pourtant apparue relativement récemment, est depuis une dizaine d'années battue en brèche par la notion d'enseignement individualisé et cela, pour des raisons qui sont maintenant largement reconnues. (En particulier : chaque élève apprend à un rythme qui lui est propre ; chaque élève a une façon d'apprendre personnelle, de même que des buts bien particuliers à atteindre.) Beaucoup de routes peuvent mener à l'individualisation. Dans ce travail, une plus particulièrement est étudiée : la méthode audio-tutorielle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du pensum au levier pédagogique / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
PermalinkPourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkRéemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
PermalinkThe secret life of a private tutor / The Economist in Vocable (English ed.), 835 (12/11/2020)
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