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Auteur Yves Chochard |
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Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec / Yves Chochard in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141[article] Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141
Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Tetyana Ryabets, Auteur ; Caroline Turcotte, Auteur ; Félix-Antoine Cloutier, Auteur ; Marc-Antoine Vallée Lebouthillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311-326 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alternance travail-études formation professionnelle qualité de l’emploi productivité rémunération bien-être au travail Résumé : La recherche décrit l’évaluation d’un nouveau dispositif d’alternance travail-études à l’attention de travailleurs de l’industrie manufacturière québécoise. La formation professionnelle avait pour but de les aider à progresser au sein de leur entreprise et à occuper un nouveau poste requérant davantage de qualifications. Au moyen de 63 entrevues téléphoniques semi-directives, l’étude a évalué les effets du dispositif sur la qualité de l’emploi de 25 travailleurs formés. Les principaux effets de la formation concernent la rémunération horaire, le niveau de qualification, la stabilité de l’emploi et les conditions psychologiques. Les conditions physiques et les heures de travail ont été peu impactées par la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-17-Chochard-Ryabets-Turcotte-Clouvier-Vallee Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 311-326[article] Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Tetyana Ryabets, Auteur ; Caroline Turcotte, Auteur ; Félix-Antoine Cloutier, Auteur ; Marc-Antoine Vallée Lebouthillier, Auteur . - 2021 . - p. 311-326.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 311-326
Mots-clés : alternance travail-études formation professionnelle qualité de l’emploi productivité rémunération bien-être au travail Résumé : La recherche décrit l’évaluation d’un nouveau dispositif d’alternance travail-études à l’attention de travailleurs de l’industrie manufacturière québécoise. La formation professionnelle avait pour but de les aider à progresser au sein de leur entreprise et à occuper un nouveau poste requérant davantage de qualifications. Au moyen de 63 entrevues téléphoniques semi-directives, l’étude a évalué les effets du dispositif sur la qualité de l’emploi de 25 travailleurs formés. Les principaux effets de la formation concernent la rémunération horaire, le niveau de qualification, la stabilité de l’emploi et les conditions psychologiques. Les conditions physiques et les heures de travail ont été peu impactées par la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-17-Chochard-Ryabets-Turcotte-Clouvier-Vallee Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" / Annie Dubeau in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" Type de document : document électronique Auteurs : Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12[article] Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" [document électronique] / Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2023 . - p. 4-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12
Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle / Mylène Beaulieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 175-194 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194[article] Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études [document électronique] / Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur . - 2021 . - p. 175-194.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194
Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage / Yves Chochard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 4 N° 2 - 04/2023 - Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties (Bulletin de Didactique) / Annie Dubeau
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