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Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec / Yves Chochard in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141[article] Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141
Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation / Matthieu Laville ; Philippe Mazereau in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français Mots-clés : handicap compétence travail reconnaissance des acquis Résumé : Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 37-50[article] La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2021 . - p. 37-50.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 37-50
Mots-clés : handicap compétence travail reconnaissance des acquis Résumé : Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)