BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mazereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
37 - 04/2007 - De l'UPI en collège à l'UPI en lycée (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / André Philip
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 04/2007 - De l'UPI en collège à l'UPI en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 246 p. Prix : 15,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 37 - 04/2007 - De l'UPI en collège à l'UPI en lycée [texte imprimé] / André Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 246 p.
15,00€
Langues : FrançaisContient
- Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- La scolarisation des élèves handicapés dans les Unités pédagogiques d'intégration : enquête sur l'enquête / Michelle Frémont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi / Paskale Jade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Des définitions du handicap / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats / Jean-Marc Dutrénit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion / Daniel Bredoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? / Pascal Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives / Christine Cordoliani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées / Denis Boullier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse / Sylvie Renouf in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Deux expériences d'UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège / Michelle Teil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Une UPI en Lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement / Laurence Dromzée in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) / Sandrine Darnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... / Jean Pennaneac'h in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
- La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autres62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Philippe Mazereau
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Rose, Pierre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Rose, Pierre, Auteur . - 2013 . - 288 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa, Vandelin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S. de Ketelaere in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour le enfants en situation de handicap ? / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
[article]
Titre : L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour le enfants en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement Résumé : Lignes de force des évolutions probables des dispositifs institutionnels et des pratiques professionnelles de l'accompagnement des enfants en situation de handicap, au regard des récentes évolutions législatives.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 57-65[article] L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour le enfants en situation de handicap ? [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2005 . - p. 57-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 57-65
Mots-clés : handicap accompagnement Résumé : Lignes de force des évolutions probables des dispositifs institutionnels et des pratiques professionnelles de l'accompagnement des enfants en situation de handicap, au regard des récentes évolutions législatives. La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107[article] La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 93-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire / Philippe Mazereau in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22[article] Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2022 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22
Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves. Les élèves handicapés à l'école quelle formation pour les enseignants? Eclairages sur la situation européenne / Philippe Mazereau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 42-1 (2009)
PermalinkL'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi / Paskale Jade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkÉtudes et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
PermalinkEvaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkL'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? / Philippe Mazereau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-2 (2013)
PermalinkLes figures historiques de la "déviance" scolaire, entre discours professionnels et savants / Philippe Mazereau in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
PermalinkHandicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l'éducation inclusive / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkHistoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkInclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkInclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
Permalink