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Psychologie & Education (Dourdan) . 2022-03L'école inclusive à l'épreuve de la réalitéMention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire / Philippe Mazereau in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22[article] Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2022 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22
Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves. Pourquoi le partenariat enseignants-parents ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : Pourquoi le partenariat enseignants-parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien enseignant-parent école famille zone de recouvrement séparation autorité Résumé : Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementales. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. Or, cette entrée créée des zones de recouvrement des autorités d'où l'importance de délimiter les espaces du social et du privé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 23-41[article] Pourquoi le partenariat enseignants-parents ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2022 . - p. 23-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 23-41
Mots-clés : entretien enseignant-parent école famille zone de recouvrement séparation autorité Résumé : Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementales. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. Or, cette entrée créée des zones de recouvrement des autorités d'où l'importance de délimiter les espaces du social et du privé. La place du psychologue de l'Éducation nationale dans le parcours coordonné - Point de vue d'un directeur d'établissements et de services médico-sociaux / Ludovic Pourrier in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : La place du psychologue de l'Éducation nationale dans le parcours coordonné - Point de vue d'un directeur d'établissements et de services médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Pourrier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : personnel médico-social de l'Education psychologue de l'Éducation nationale partenariat Résumé : L'auteur, qui fut enseignant spécialisé et qui est maintenant directeur d'ESMS, invité au congrès de Toulon, parle du partenariat entre le secteur Médico-social et les psychologues de l'Éducation nationale. Un partenariat indispensable où les regards croisés des différents partenaires éclairent les situations rencontrées, mais où chacun doit trouver sa place.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 43-54[article] La place du psychologue de l'Éducation nationale dans le parcours coordonné - Point de vue d'un directeur d'établissements et de services médico-sociaux [texte imprimé] / Ludovic Pourrier, Auteur . - 2022 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 43-54
Mots-clés : personnel médico-social de l'Education psychologue de l'Éducation nationale partenariat Résumé : L'auteur, qui fut enseignant spécialisé et qui est maintenant directeur d'ESMS, invité au congrès de Toulon, parle du partenariat entre le secteur Médico-social et les psychologues de l'Éducation nationale. Un partenariat indispensable où les regards croisés des différents partenaires éclairent les situations rencontrées, mais où chacun doit trouver sa place. Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré / Kévin La Mantia in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin La Mantia, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré représentation sociale psychologue de l'Éducation nationale identité professionnelle transition professionnelle Résumé : Cet article invite à réfléchir sur l'identité professionnelle du psychologue dans le second degré depuis la création du corps unique en 2017. Il n'est pas facile du fait de l'évolution historique du métier de l'affirmer, mais c'est la communication avec les partenaires dans, et à l'extérieur des établissements qui permettra de clarifier les représentations.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 55-68[article] Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré [texte imprimé] / Kévin La Mantia, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur . - 2022 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 55-68
Mots-clés : établissement du second degré représentation sociale psychologue de l'Éducation nationale identité professionnelle transition professionnelle Résumé : Cet article invite à réfléchir sur l'identité professionnelle du psychologue dans le second degré depuis la création du corps unique en 2017. Il n'est pas facile du fait de l'évolution historique du métier de l'affirmer, mais c'est la communication avec les partenaires dans, et à l'extérieur des établissements qui permettra de clarifier les représentations. Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : département du Gard psychologue de l'Éducation nationale inclusion scolaire équipe pluridisciplinaire modalité d'intervention école inclusive Résumé : L'autrice, psychologue EDA dans le Gard et membre du conseil d'administration de l'AFPEN propose un témoignage sur le mode de fonctionnement de la circonscription École inclusive dans ce département. Chaque département, ou chaque DSDEN a la possibilité de mettre en place ce qui lui permet de gérer au mieux la complexité de l'école inclusive, elle détaille la procédure.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 69-80[article] Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur . - 2022 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 69-80
Mots-clés : département du Gard psychologue de l'Éducation nationale inclusion scolaire équipe pluridisciplinaire modalité d'intervention école inclusive Résumé : L'autrice, psychologue EDA dans le Gard et membre du conseil d'administration de l'AFPEN propose un témoignage sur le mode de fonctionnement de la circonscription École inclusive dans ce département. Chaque département, ou chaque DSDEN a la possibilité de mettre en place ce qui lui permet de gérer au mieux la complexité de l'école inclusive, elle détaille la procédure. Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel / Aline Néret in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Néret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention psychomotricité soin psychomoteur articulation psyché/soma agitation motrice Résumé : Aline Neret, qui fut un temps secrétaire de la revue Psychologie & Éducation nous restitue un entretien mené avec une psychomotricienne qui exerce en libéral, Valérie Davenel, où il est question de la rencontre entre soma & psyché. La restauration d'une harmonie entre corps et esprit visant une entité de l'être constitue pour elle l'axe principal du soin psychomoteur. Mais chaque sujet est unique et les outils psychomoteurs ne sont jamais les mêmes pour un symptôme apparemment identique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 81-84[article] Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel [texte imprimé] / Aline Néret, Auteur . - 2022 . - p. 81-84.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 81-84
Mots-clés : trouble de l'attention psychomotricité soin psychomoteur articulation psyché/soma agitation motrice Résumé : Aline Neret, qui fut un temps secrétaire de la revue Psychologie & Éducation nous restitue un entretien mené avec une psychomotricienne qui exerce en libéral, Valérie Davenel, où il est question de la rencontre entre soma & psyché. La restauration d'une harmonie entre corps et esprit visant une entité de l'être constitue pour elle l'axe principal du soin psychomoteur. Mais chaque sujet est unique et les outils psychomoteurs ne sont jamais les mêmes pour un symptôme apparemment identique. L'école inclusive, d'hier à aujourd'hui, un périmètre élargi, des réposnes plurielles... / Valérie Maurin-Dulac in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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Titre : L'école inclusive, d'hier à aujourd'hui, un périmètre élargi, des réposnes plurielles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Maurin-Dulac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : étude historique école inclusive inclusion scolaire monde Europe Résumé : En guise de conclusion, l'autrice, cheffe de service de l'école inclusive DGESCO, également invitée au congrès de l'AFPEN nous rappelle le cadre, les conditions de la mise en place de l'école inclusive. En lien avec l'Europe, la mondialisation, l'école s'est vue contrainte d'évoluer pour accueillir tous les enfants qui s'y présentent. Il semble qu'il y avait à l'origine les moyens de formation suffisant pour que cela fonctionne au mieux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 85-88[article] L'école inclusive, d'hier à aujourd'hui, un périmètre élargi, des réposnes plurielles... [texte imprimé] / Valérie Maurin-Dulac, Auteur . - 2022 . - p. 85-88.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 85-88
Mots-clés : étude historique école inclusive inclusion scolaire monde Europe Résumé : En guise de conclusion, l'autrice, cheffe de service de l'école inclusive DGESCO, également invitée au congrès de l'AFPEN nous rappelle le cadre, les conditions de la mise en place de l'école inclusive. En lien avec l'Europe, la mondialisation, l'école s'est vue contrainte d'évoluer pour accueillir tous les enfants qui s'y présentent. Il semble qu'il y avait à l'origine les moyens de formation suffisant pour que cela fonctionne au mieux.