BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Noble |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'alliance pédagogique / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : L'alliance pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18[article] L'alliance pédagogique [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18
Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32[article] Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32
Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité. Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37[article] Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2014 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37
Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires. La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires / Jean-Luc Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cellule d'écoute psychologique école primaire traumatisme catastrophe Résumé : Les communautés scolaires des écoles primaires sont régulièrement ébranlées par des évènements traumatogènes. Dans le département de la Seine-Maritime, des psychologues de l'Éducation nationale proposent un cadre innovant, sous le terme de cellule d'écoute psychologique, qui permet d'apporter une aide à ces communautés scolaires. Les inspecteurs de circonscription font appel régulièrement à ce dispositif; Cet article en est une présentation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 75-84[article] La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires [texte imprimé] / Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 75-84
Mots-clés : cellule d'écoute psychologique école primaire traumatisme catastrophe Résumé : Les communautés scolaires des écoles primaires sont régulièrement ébranlées par des évènements traumatogènes. Dans le département de la Seine-Maritime, des psychologues de l'Éducation nationale proposent un cadre innovant, sous le terme de cellule d'écoute psychologique, qui permet d'apporter une aide à ces communautés scolaires. Les inspecteurs de circonscription font appel régulièrement à ce dispositif; Cet article en est une présentation. Le code de déontologie du psychologue comme repère / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Le code de déontologie du psychologue comme repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62[article] Le code de déontologie du psychologue comme repère [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2023 . - p. 53-62.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62
Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante. Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
PermalinkDifficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
PermalinkUn dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute / Jean-Luc Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
PermalinkÉcole et disparités : un paradoxe ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
PermalinkL'entretien enseignant-parents / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
PermalinkPour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
PermalinkPermalinkPourquoi le partenariat enseignants-parents ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
PermalinkProposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / Alain Noble in Enfances et psy, 55 (04/2012)
PermalinkPermalink