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Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139[article] Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2015 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139
Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le code de déontologie du psychologue comme repère / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Le code de déontologie du psychologue comme repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62[article] Le code de déontologie du psychologue comme repère [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2023 . - p. 53-62.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62
Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante. Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER / Georges Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER : De l’outil à la vitrine Type de document : document électronique Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bâtisseurs de l’école romande charte des éducateurs code de déontologie Syndicat des Enseignants Romands (SER) recommandation UNESCO 1966 Résumé : L’association romande des enseignantes et des enseignants créée voici un siècle et demi a toujours cherché à faire grandir ses membres dans la solidarité et la responsabilité professionnelles. Le besoin d’établir un code de déontologie n’avait pas pour origine la condition morale de l’enseignant, mais bien sa condition matérielle. Du plan international au plan romand, l’évolution du métier a traversé et continue à traverser des difficultés face auxquelles des armes de promotion professionnelle sont essentielles. Le code de déontologie en fait partie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-09-Pasquier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 141-146[article] Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER : De l’outil à la vitrine [document électronique] / Georges Pasquier, Auteur . - 2015 . - p. 141-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 141-146
Mots-clés : bâtisseurs de l’école romande charte des éducateurs code de déontologie Syndicat des Enseignants Romands (SER) recommandation UNESCO 1966 Résumé : L’association romande des enseignantes et des enseignants créée voici un siècle et demi a toujours cherché à faire grandir ses membres dans la solidarité et la responsabilité professionnelles. Le besoin d’établir un code de déontologie n’avait pas pour origine la condition morale de l’enseignant, mais bien sa condition matérielle. Du plan international au plan romand, l’évolution du métier a traversé et continue à traverser des difficultés face auxquelles des armes de promotion professionnelle sont essentielles. Le code de déontologie en fait partie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-09-Pasquier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant code de déontologie consentement de l'enfant psychologie scolaire Résumé : À partir de la situation d'un enfant provocateur et agressif dont l'école souhaite une aide psychologique mais que celui-ci refuse, l'article analyse comment le respect du droit de l'enfant à participer aux décisions qui le concerne permet de redonner confiance et de résoudre la situation dans la durée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 79-88[article] Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2015 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 79-88
Mots-clés : droits de l'enfant code de déontologie consentement de l'enfant psychologie scolaire Résumé : À partir de la situation d'un enfant provocateur et agressif dont l'école souhaite une aide psychologique mais que celui-ci refuse, l'article analyse comment le respect du droit de l'enfant à participer aux décisions qui le concerne permet de redonner confiance et de résoudre la situation dans la durée.