BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2023-03De la réflexion à la pratique : un défi renouveléMention de date : 09/2023 Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPropos à coeur ouvert d'Irène Lézine (1909-1985), la psychologue communiste de la première enfance "mordue par les bébés" / Pierre Roche in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Propos à coeur ouvert d'Irène Lézine (1909-1985), la psychologue communiste de la première enfance "mordue par les bébés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : bébé première enfance communiste recherche psychologie Résumé : Irène Lézine est née à Moscou en 1909. Elle fut chercheuse à l'INETOP (Institut Nationale d'Études et de Travail et d'Orientation Professionnelle), puis proche collaboratrice de Wallon et ensuite d'Ajuriaguerra au Collège de France, et pionnière de la psychologie des bébés. Dans un entretien, qui date de 1983, elle évoque ses activités, avant-guerre, dans les crèches, durant l'Occupation, ses relations avec Wallon et les chercheurs du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, l'histoire du communisme et les psychologues soviétiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 11-21[article] Propos à coeur ouvert d'Irène Lézine (1909-1985), la psychologue communiste de la première enfance "mordue par les bébés" [texte imprimé] / Pierre Roche, Auteur . - 2023 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 11-21
Mots-clés : bébé première enfance communiste recherche psychologie Résumé : Irène Lézine est née à Moscou en 1909. Elle fut chercheuse à l'INETOP (Institut Nationale d'Études et de Travail et d'Orientation Professionnelle), puis proche collaboratrice de Wallon et ensuite d'Ajuriaguerra au Collège de France, et pionnière de la psychologie des bébés. Dans un entretien, qui date de 1983, elle évoque ses activités, avant-guerre, dans les crèches, durant l'Occupation, ses relations avec Wallon et les chercheurs du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, l'histoire du communisme et les psychologues soviétiques. Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres / Maeva Gaillot in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31[article] Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres [texte imprimé] / Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur . - 2023 . - p. 23-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31
Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire. Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés / Amel Bayrakdar in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52[article] Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2023 . - p. 33-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52
Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge. Le code de déontologie du psychologue comme repère / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Le code de déontologie du psychologue comme repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62[article] Le code de déontologie du psychologue comme repère [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2023 . - p. 53-62.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62
Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante. Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun / Rosaline Tcheundjio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78[article] Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun [texte imprimé] / Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2023 . - p. 63-78.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78
Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif. Harcèlement en milieu scolaire / Tony Henen in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Henen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement climat scolaire psychologue de l'Éducation nationale pHARe prévention Résumé : Dans cet article qui suit seront abordées les notions de harcèlement et de cyberharcèlement à l'école, à travers le parcours d'un psychologue de l'Éducation nationale. Grâce à plusieurs cas pratiques, ainsi qu'au cadre de référence dicté par le ministère de l'Éducation nationale, le cheminement de ce nouveau phénomène qu'est le cyberharcèlement dans les écoles sera retracé. Dans un premier temps, l'auteur partagera son expérience au sein d'une classe de CM2, dont le climat scolaire a été fortement dégradé par le cyberharcèlement de groupe par l'auxiliaire du réseau social Snapchat. Ensuite il s'attardera sur le rôle du psychologue de l'Éducation nationale dans la quête du bien-être des élèves ainsi que son apport pour un climat scolaire serein et propice aux apprentissages.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 79-90[article] Harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Tony Henen, Auteur . - 2023 . - p. 79-90.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 79-90
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement climat scolaire psychologue de l'Éducation nationale pHARe prévention Résumé : Dans cet article qui suit seront abordées les notions de harcèlement et de cyberharcèlement à l'école, à travers le parcours d'un psychologue de l'Éducation nationale. Grâce à plusieurs cas pratiques, ainsi qu'au cadre de référence dicté par le ministère de l'Éducation nationale, le cheminement de ce nouveau phénomène qu'est le cyberharcèlement dans les écoles sera retracé. Dans un premier temps, l'auteur partagera son expérience au sein d'une classe de CM2, dont le climat scolaire a été fortement dégradé par le cyberharcèlement de groupe par l'auxiliaire du réseau social Snapchat. Ensuite il s'attardera sur le rôle du psychologue de l'Éducation nationale dans la quête du bien-être des élèves ainsi que son apport pour un climat scolaire serein et propice aux apprentissages.