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Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés / Amel Bayrakdar in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52[article] Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2023 . - p. 33-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52
Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge. Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves / Stordeur, Marie-France in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37[article] Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves [document électronique] / Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 7-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37
Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral