BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu de savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E Type de document : texte imprimé Auteurs : Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91[article] Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E [texte imprimé] / Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative / Soledad Valera-Kummer in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Valera-Kummer, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-110 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) acquisition de la langue domaine transversal système d'évaluation texte étude biologique français analyse d'écrit scolaire forme de la comparaison phrase enjeu de savoir genre d'écrit Résumé : Dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire entre didacticiens des sciences et du français, cet article pose la question du rapport réciproque entre conduite verbale et formation de concept à travers divers textes produits par des collégiens de Genève. Le travail présenté restreint le champ des investigations à la comparaison dans deux domaines disciplinaires, la biologie et l'analyse linguistique de l'écrit produit. La comparaison aurait ainsi tantôt un statut méthodologique, tantôt celui de figure de pensée. Elle offre l'intérêt de relever à la fois du raisonnement et de l'écriture. L'hypothèse est avancée que les formes d'énoncés et les unités lexicales seront des éléments précieux pour dresser un état de corrélation entre maîtrise conceptuelle et gestion discursive et pour envisager les solutions auxquelles recourent les collégiens comme des indicateurs de stratégie scripturale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 83-110[article] Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative [texte imprimé] / Soledad Valera-Kummer, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur . - 2009 . - p. 83-110.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 83-110
Mots-clés : conceptualisation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) acquisition de la langue domaine transversal système d'évaluation texte étude biologique français analyse d'écrit scolaire forme de la comparaison phrase enjeu de savoir genre d'écrit Résumé : Dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire entre didacticiens des sciences et du français, cet article pose la question du rapport réciproque entre conduite verbale et formation de concept à travers divers textes produits par des collégiens de Genève. Le travail présenté restreint le champ des investigations à la comparaison dans deux domaines disciplinaires, la biologie et l'analyse linguistique de l'écrit produit. La comparaison aurait ainsi tantôt un statut méthodologique, tantôt celui de figure de pensée. Elle offre l'intérêt de relever à la fois du raisonnement et de l'écriture. L'hypothèse est avancée que les formes d'énoncés et les unités lexicales seront des éléments précieux pour dresser un état de corrélation entre maîtrise conceptuelle et gestion discursive et pour envisager les solutions auxquelles recourent les collégiens comme des indicateurs de stratégie scripturale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1401 Format de la ressource électronique : Texte intégral