BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique clinique de l’EPS'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie / Hanene Lengliz in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115[article] L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie [document électronique] / Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 91-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS / Marie-France Carnus in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22[article] Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2004 . - p. 18-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral