BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déjà-là'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles [document électronique] / Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées Type de document : document électronique Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [document électronique] / Kathy Similowski, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture déjà-là Résumé : L’écriture a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux relevant de champs différents, allant de la psychologie cognitive au traitement automatique du langage naturel en passant par la linguistique textuelle et la didactique. La revue Pratiques y a consacré de nombreux dossiers, qui l’envisageaient tantôt d’un point de vue global, comme dans un numéro intitulé "Écrire en classe" (Halté & Petitjean, 1980) ou dans "L’écriture et son apprentissage" (Halté & Petitjean, 2002), tantôt sous l’angle des spécificités génériques des textes à produire, comme dans "Écrire des récits" (Masseron, 1994) ou dans "L’écriture d’invention" (Daunay & Petitjean, 2005), ou encore à travers l’une de ses composantes comme dans "Lexique et écriture" (Masseron, 2012). Mais la complexité de l’écriture fait que, plus nous apprenons à connaître ses fonctionnements, plus nous découvrons que certains de ses aspects restent obscurs, sans doute parce qu’ils mettent en jeu des composantes très diverses. Par sa pluridimensionnalité l’écriture se prête donc aux formes d’investigation les plus diverses et incite à confronter les approches. Pour cette raison plusieurs grandes manifestations ont été organisées afin de faire le point sur les avancées réalisées dans différents secteurs de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? [document électronique] / Sylvie Plane, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture déjà-là Résumé : L’écriture a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux relevant de champs différents, allant de la psychologie cognitive au traitement automatique du langage naturel en passant par la linguistique textuelle et la didactique. La revue Pratiques y a consacré de nombreux dossiers, qui l’envisageaient tantôt d’un point de vue global, comme dans un numéro intitulé "Écrire en classe" (Halté & Petitjean, 1980) ou dans "L’écriture et son apprentissage" (Halté & Petitjean, 2002), tantôt sous l’angle des spécificités génériques des textes à produire, comme dans "Écrire des récits" (Masseron, 1994) ou dans "L’écriture d’invention" (Daunay & Petitjean, 2005), ou encore à travers l’une de ses composantes comme dans "Lexique et écriture" (Masseron, 2012). Mais la complexité de l’écriture fait que, plus nous apprenons à connaître ses fonctionnements, plus nous découvrons que certains de ses aspects restent obscurs, sans doute parce qu’ils mettent en jeu des composantes très diverses. Par sa pluridimensionnalité l’écriture se prête donc aux formes d’investigation les plus diverses et incite à confronter les approches. Pour cette raison plusieurs grandes manifestations ont été organisées afin de faire le point sur les avancées réalisées dans différents secteurs de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
[article]
Titre : La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS : Le cas de l’enseignement du judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception déjà-là didactique clinique expérience judo savoir Résumé : Cette étude à visée exploratoire et compréhensive met en évidence les savoirs personnels des enseignants transmis en cours d’EPS. La recherche présente trois vignettes didactiques cliniques d’enseignants spécialistes de judo. Les résultats montrent que ces savoirs personnels se sont construits pendant la pratique sportive du judo lorsque ceux-ci étaient de jeunes pratiquants. Le rôle du "déjà-là expérientiel" et ses effets sur les conceptions des professeurs sont mis en avant, en lien avec les savoirs personnels. Compte tenu des effets déterminants des "déjà-là expérientiels et conceptuels", nous proposons quelques pistes de travail pour la formation initiale des enseignants d’EPS. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049397ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 61-78[article] La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS : Le cas de l’enseignement du judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur . - 2017 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 61-78
Mots-clés : conception déjà-là didactique clinique expérience judo savoir Résumé : Cette étude à visée exploratoire et compréhensive met en évidence les savoirs personnels des enseignants transmis en cours d’EPS. La recherche présente trois vignettes didactiques cliniques d’enseignants spécialistes de judo. Les résultats montrent que ces savoirs personnels se sont construits pendant la pratique sportive du judo lorsque ceux-ci étaient de jeunes pratiquants. Le rôle du "déjà-là expérientiel" et ses effets sur les conceptions des professeurs sont mis en avant, en lien avec les savoirs personnels. Compte tenu des effets déterminants des "déjà-là expérientiels et conceptuels", nous proposons quelques pistes de travail pour la formation initiale des enseignants d’EPS. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049397ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-128 Langues : Français Mots-clés : déjà-là EPS (éducation physique et sportive) pratique Résumé : Cet article s'attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d'un sujet enseignant d’éducation physique et sportive à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet dans son enseignement. Il s'agit ici d'étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 116-128[article] L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2014 . - p. 116-128.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 116-128
Mots-clés : déjà-là EPS (éducation physique et sportive) pratique Résumé : Cet article s'attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d'un sujet enseignant d’éducation physique et sportive à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet dans son enseignement. Il s'agit ici d'étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles. L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie / Hanene Lengliz in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
PermalinkEntre désir inconscient et raison professionnelle / Nathalie Carminatti in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
PermalinkL’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
PermalinkQuel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? / Nathalie Carminatti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
Permalink(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 123 (03/2018)
Permalink