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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique clinique'
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Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball / Romain Chonaki in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98[article] Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball [document électronique] / Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 71-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France / Mariana S.P Gomes in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74[article] Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS [document électronique] / Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2019 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74
Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle / Sandra Cadiou in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152[article] Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire [texte imprimé] / Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 139-152.
Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
PermalinkDifficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? / Sandra Cadiou in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkDiscussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
PermalinkÉducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
PermalinkL’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
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