BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romain Chonaki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball / Romain Chonaki in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98[article] Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball [document électronique] / Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 71-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral