BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 36e-JRIEPS Numéro de juillet 2015Mention de date : 07/2015 Paru le : 01/07/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2015 . - p. 35-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70
Mots-clés : improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball / Romain Chonaki in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98[article] Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball [document électronique] / Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 71-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120[article] Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur . - 2015 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120
Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral