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Documents composites en didactique des sciences / Catherine Goujon in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142[article] Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le vocabulaire / Sonia Guillemin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Guillemin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157[article] Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés [document électronique] / Sonia Guillemin, Auteur . - 2015 . - p. 143-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157
Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral