BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du vocabulaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner le vocabulaire / Sonia Guillemin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Guillemin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157[article] Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés [document électronique] / Sonia Guillemin, Auteur . - 2015 . - p. 143-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157
Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral