BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations / Dufour, Françoise in Langage & société, 140 (06/2012)
[article]
Titre : Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-101 Langues : Français Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101[article] Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations [texte imprimé] / Dufour, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-101.
Langues : Français
in Langage & société > 140 (06/2012) . - p. 5-101
Mots-clés : discours sémantique lexique média épistémologie Note de contenu : Analyse du Discours à l'Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique? (E. Née, M. Véniard) / L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique (L. Calabrese Steimberg) / Faire une thèse d'analyse du discours "troisième génération" (M-L. Florea) / L'approximation dans la bioéthique : construction d'un objet bifocal dans une perspective de sémantique discursive (R. Raschini) / Discours rapportés et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l'entre-deux tours (M. Sandré) / Options épistémologiques et méthodologiques de l'analyse textuelle des discours : l'exemple d'un corpus de slogans politiques (R. Michelli, S. Pahud). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? / Olga Théophanous in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Théophanous, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72[article] Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? [texte imprimé] / Olga Théophanous, Auteur . - 2022 . - p. 64-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72
Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique. Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 / Josiane Guitard-Morel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163[article] Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales [texte imprimé] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2020 . - p. 145-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163
Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie / Julien Marcland in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Marcland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56[article] Français CE1 > CM2 : Duodecim, jeu de cartes et poésie [texte imprimé] / Julien Marcland, Auteur . - 2019 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 52-56
Mots-clés : lecture créativité poésie imaginaire vers lexique figure de style sonorité Résumé : Duodecim ("du haut des cimes") est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé "le rami des poètes", il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, les élèves vont créer des vers "sans en avoir l'air" ! Qu'ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds. Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 187-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204[article] Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois [texte imprimé] / Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur . - 2022 . - p. 187-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204
Mots-clés : formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche Résumé : Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
PermalinkComment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
PermalinkLes compétences linguistiques des enfants bègues / Piérart, Bernadette in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
PermalinkFrançais CP : Mots mystères / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
PermalinkÀ la découverte des champignons CM1-CM2 5/5 : Pour aller plus loin / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
Permalink