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Documents composites en didactique des sciences / Catherine Goujon in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Documents composites en didactique des sciences : L’usage de bandes dessinées [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : bande dessinée BD SHTIS systèmes hybrides texte-image-son TACD théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : Les textes scientifiques en didactique présentent de plus en plus souvent des documents composites qui intègrent des séquences d’images telles des bandes dessinées (BD). Nous abordons ici un corpus de textes en didactique des sciences. Que montrent ces compositions et comment sont-elles construites ? Quelles relations les images entretiennent-elles avec le texte ? Ce type de document composite a la particularité d’être homogène : texte et images sont construits par le même auteur et s’annotent mutuellement. Ils constituent des systèmes hybrides texte – image – son (SHTIS), outils du chercheur-auteur qui donne ainsi à comprendre et à voir, à son lecteur, les situations didactiques qu’il étudie. Dans cet article, nous nous référons à la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ainsi qu’aux recherches de théoriciens de la BD. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8406 Format de la ressource électronique : Texte intégral