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Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142[article] Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Surprenez-vous, surprenez-moi ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : Surprenez-vous, surprenez-moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : art du cirque jonglage : technique consigne numéro Résumé : À travers ces quelques exemples de situations, Augustin Caplet, explicite sa démarche lors de l'enseignement des arts du cirque : susciter, suggérer par des contraintes, mais surtout laisser le temps que la situation se déroule, laisser le temps que les élèves prennent confiance pour explorer, laisser advenir l'imprévu mais élucider ce qui lie le propos et la technique utilisée. Les regards extérieurs y jouent un rôle majeur.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 15-17[article] Surprenez-vous, surprenez-moi ! [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Intervieweur . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 15-17
Mots-clés : art du cirque jonglage : technique consigne numéro Résumé : À travers ces quelques exemples de situations, Augustin Caplet, explicite sa démarche lors de l'enseignement des arts du cirque : susciter, suggérer par des contraintes, mais surtout laisser le temps que la situation se déroule, laisser le temps que les élèves prennent confiance pour explorer, laisser advenir l'imprévu mais élucider ce qui lie le propos et la technique utilisée. Les regards extérieurs y jouent un rôle majeur. Varia : Former à la prise de risque dans les écoles de cirque / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail enseignant art du cirque sécurité prise de risque interdisciplinarité Résumé : L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 177-190[article] Varia : Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : Une étude exploratoire [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur . - 2018 . - p. 177-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 177-190
Mots-clés : analyse du travail enseignant art du cirque sécurité prise de risque interdisciplinarité Résumé : L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral