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Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Nozarian, Bernadette in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nozarian, Bernadette, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : homeschooling unschooling contrôle instruction informelle Résumé : Les familles qui ne scolarisent pas leurs enfants (Homeschoolers) peinent à faire accepter leur démarche pédagogique par l’Éducation nationale. Celle-ci a t-elle légitimité à contrôler une instruction acquise hors de son cadre ? Dans cet article sont présentés le mode d’acquisition et d’évaluation des compétences des Unschoolers et des pistes de réflexion pour désamorcer une situation devenue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire [document électronique] / Nozarian, Bernadette, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : homeschooling unschooling contrôle instruction informelle Résumé : Les familles qui ne scolarisent pas leurs enfants (Homeschoolers) peinent à faire accepter leur démarche pédagogique par l’Éducation nationale. Celle-ci a t-elle légitimité à contrôler une instruction acquise hors de son cadre ? Dans cet article sont présentés le mode d’acquisition et d’évaluation des compétences des Unschoolers et des pistes de réflexion pour désamorcer une situation devenue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique / Annabelle Grandchamp in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17[article] Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature [document électronique] / Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur . - 2018 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17
Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117[article] Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2008 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117
Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades / Christian Lagarde in Catalonia, N° 31 (2022/2)
[article]
Titre : Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades Titre original : La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 31 (2022/2)[article] Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades = La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 31 (2022/2)
Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque / Josu Sierra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
PermalinkLe contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes / Mireille Saboya in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
PermalinkLe contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence / Nathalie Oubrayrie in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
PermalinkDépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique / Tony Charman in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
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