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Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades / Christian Lagarde in Catalonia, N° 31 (2022/2)
[article]
Titre : Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades Titre original : La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 31 (2022/2)[article] Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades = La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 31 (2022/2)
Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [document électronique] / Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2021 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-120 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120[article] Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur . - 2023 . - p. 101-120.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120
Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire / Christine Aubrée in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aubrée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132[article] Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire [texte imprimé] / Christine Aubrée, Auteur . - 2016 . - p. 115-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132
Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord / Denis Varaschin in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
[article]
Titre : Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Varaschin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens.
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230[article] Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord [texte imprimé] / Denis Varaschin, Auteur . - 2013 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230
Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens. Les enfants, grands oubliés de la fabrique des territoires ! / Thierry Paquot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkL'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkLes familles musulmanes et l’école : éducation et religion / Samia Langar in Diversité, 201 (12/2022)
PermalinkL'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale / Emmanuel Picard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
PermalinkHistoire et géographie de la santé. Seconde partie : Les déserts médicaux en France / Emmanuel Vigneron in Historiens & Géographes (Paris), 461 (02/2023)
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