BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé / Marc Loison in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-121 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :[article] Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé [texte imprimé] / Marc Loison, Auteur . - 2005 . - p. 109-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :
Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les archives Casterman : un continent inconnu Type de document : document électronique Auteurs : Lesage, Sylvain, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : album archives bande dessinée littérature pour la jeunesse patrimoine Résumé : Les Archives de l’État belge à Tournai accueillent depuis 2009 les volumineuses archives de l’éditeur Casterman. Bien qu’encore en cours d’inventaire, ces archives ouvrent des perspectives de recherche très riches dans des champs variés, qui intéresseront les chercheurs spécialistes de littérature et de culture matérielle enfantine. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Les archives Casterman : un continent inconnu [document électronique] / Lesage, Sylvain, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : album archives bande dessinée littérature pour la jeunesse patrimoine Résumé : Les Archives de l’État belge à Tournai accueillent depuis 2009 les volumineuses archives de l’éditeur Casterman. Bien qu’encore en cours d’inventaire, ces archives ouvrent des perspectives de recherche très riches dans des champs variés, qui intéresseront les chercheurs spécialistes de littérature et de culture matérielle enfantine. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? / Anissa Belhadjin in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64[article] Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur . - 2011 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64
Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane / Tillier, Bertrand in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane Type de document : document électronique Auteurs : Tillier, Bertrand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane [document électronique] / Tillier, Bertrand, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord / Denis Varaschin in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
[article]
Titre : Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Varaschin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens.
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230[article] Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord [texte imprimé] / Denis Varaschin, Auteur . - 2013 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230
Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens. Dossier "La Turquie" / Marcel Bazin in Historiens & Géographes (Paris), 450 (05/2020)
PermalinkL’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? / Sylviane Blanc-Maximin in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkFonds d'archives & collections : Restaurer et transmettre la "magie" des coulisses des livres animés / Desmond, Clémentine in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
PermalinkLes fonds d’archives du Fonds patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan / Ezratty, Viviane in Strenae, N° 11 (10/2016)
PermalinkFormation des PE2 à l'élaboration et la conduite d'un projet patrimoine et citoyenneté / Francine Cabane in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
Permalink