BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'électricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur d'une centrale électrique / Christophe Chardonnet in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : Au coeur d'une centrale électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire sortie éducative patrimoine industriel électricité Résumé : Installé au coeur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée du Saut du Tarn fait revivre les débuts de l'électricité, et raconte l'histoire de cette usine éponyme créée aux portes d'Albi. Une sortie scolaire originale et enrichissante, comme en témoigne l’entretien avec Olivia Neau, Chargée des Publics et des actions du musée.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 30-31[article] Au coeur d'une centrale électrique [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur . - 2013 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 30-31
Mots-clés : projet coopération scolaire sortie éducative patrimoine industriel électricité Résumé : Installé au coeur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée du Saut du Tarn fait revivre les débuts de l'électricité, et raconte l'histoire de cette usine éponyme créée aux portes d'Albi. Une sortie scolaire originale et enrichissante, comme en témoigne l’entretien avec Olivia Neau, Chargée des Publics et des actions du musée. Cognitive abilities, psychological motives, and social interactions as components of long-term learning in basic electricity in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Cognitive abilities, psychological motives, and social interactions as components of long-term learning in basic electricity Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : conception électricité stratégie d'apprentissage caractéristique psychologique Résumé : Parce que les conceptions que de nombreux étudiants ont, avant enseignement, de ce qui se passe dans des circuits électriques, se mélangent ensuite, pendant l'enseignement, avec les conceptions correctes, des difficultés particulières pendant l'apprentissage apparaissent. En vue de chercher à mieux comprendre ces processus, nous nous sommes intéressés aux résultats et aux stratégies d'apprentissage, aux caractéristiques psychologiques (intérêt, développement cognitif, façon d'étudier, attitudes) et aux interactions sociales d'étudiants de cinq classes pendant deux ans. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 27-35[article] Cognitive abilities, psychological motives, and social interactions as components of long-term learning in basic electricity [texte imprimé] . - 1993 . - p. 27-35.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 27-35
Mots-clés : conception électricité stratégie d'apprentissage caractéristique psychologique Résumé : Parce que les conceptions que de nombreux étudiants ont, avant enseignement, de ce qui se passe dans des circuits électriques, se mélangent ensuite, pendant l'enseignement, avec les conceptions correctes, des difficultés particulières pendant l'apprentissage apparaissent. En vue de chercher à mieux comprendre ces processus, nous nous sommes intéressés aux résultats et aux stratégies d'apprentissage, aux caractéristiques psychologiques (intérêt, développement cognitif, façon d'étudier, attitudes) et aux interactions sociales d'étudiants de cinq classes pendant deux ans. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord / Denis Varaschin in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
[article]
Titre : Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Varaschin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens.
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230[article] Dossier Grenoble (2ème partie) : Histoire et patrimoine de l'électricité dans les Alpes du nord [texte imprimé] / Denis Varaschin, Auteur . - 2013 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 221-230
Mots-clés : histoire patrimoine électricité territoire industrie Résumé : Si l'histoire de l'électricité dans les Alpes du nord apparaît relativement bien connue, le patrimoine légué par son développement industriel l'est sensiblement moins alors qu'il passe pour exceptionnel et ressort comme un enjeu économique, environnemental et culturel de premier ordre. Le passage en revue des activités des électriciens (production-transport-distribution, mais aussi ateliers et cités), de leurs équipementiers, et aussi des transporteurs (tramways, chemin de fer, électrobus), fait émerger un héritage qui est le produit d'une histoire et d'un territoire, d'un legs et de la capacité de mobilisation et d'adaptation des sociétés contemporaines. Un objet fondamentalement politique, qui interroge les entreprises, les élus et les citoyens. Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / Guy Robardet in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79[article] Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 1997 . - p. 59-79.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79
Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral