BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cmposant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / Guy Robardet in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79[article] Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 1997 . - p. 59-79.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79
Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral