BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment aider à modéliser le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-70 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : France éducation scientifique élève du primaire science physique modèle méthode pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article présente deux activités de modélisation conduites en cours moyen en France, avec des élèves âgés de 9 à 11 ans. Il s'agit pour les enfants de s'approprier le modèle d'une Terre en rotation sur elle-même et en révolution autour du Soleil sur un axe incliné. Nous montrons comment, grâce à des manipulations nombreuses et variées, ces jeunes élèves se montrent capables d'une modélisation authentique qui s'accompagne d'une élaboration conceptuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 37-70[article] Comment aider à modéliser le ciel et la terre [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 37-70.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 37-70
Mots-clés : France éducation scientifique élève du primaire science physique modèle méthode pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article présente deux activités de modélisation conduites en cours moyen en France, avec des élèves âgés de 9 à 11 ans. Il s'agit pour les enfants de s'approprier le modèle d'une Terre en rotation sur elle-même et en révolution autour du Soleil sur un axe incliné. Nous montrons comment, grâce à des manipulations nombreuses et variées, ces jeunes élèves se montrent capables d'une modélisation authentique qui s'accompagne d'une élaboration conceptuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faut-il construire le concept de substance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74[article] Faut-il construire le concept de substance ? [texte imprimé] / Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur . - 1994 . - p. 63-74.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74
Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques / Ballini, Pascal in Aster (Paris), 24 (1997)
PermalinkLe jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / Guy Robardet in Aster (Paris), 24 (1997)
PermalinkUn modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants / Jean-Marie Boilevin in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkPermalinkD'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées / Didier Malafosse in Aster (Paris), 32 (2001)
Permalink