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Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52[article] Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP [document électronique] / Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? / Denis Paget in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25[article] Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25
Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthélemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151[article] Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions [texte imprimé] / Marie Barthélemy, Auteur . - 2021 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151
Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36[article] La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) [document électronique] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2019 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36
Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? / Anouk Darme-Xu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
PermalinkPréscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
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