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Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire / Dewaele, Jacques in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82[article] Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire [texte imprimé] / Dewaele, Jacques, Auteur . - 1990 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le concept de système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26[article] Le concept de système immunitaire [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1990 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement de l'immunologie : thèmes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français Mots-clés : biologie médecine éducation scientifique matière d'enseignement interdisciplinarité France immunologie En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 3-7[article] L'enseignement de l'immunologie : thèmes de recherche [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1990 . - p. 3-7.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 3-7
Mots-clés : biologie médecine éducation scientifique matière d'enseignement interdisciplinarité France immunologie En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'étrange individualité de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95[article] L'étrange individualité de l'être [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1990 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95
Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36[article] La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) [document électronique] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2019 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36
Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure / Perez, Eric in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkJeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 31 (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLa pédagogie dans les écoles mutuelles au XIXe siècle / Lesage, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
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